Le saviez-vous, deux infirmières sont à l’origine du Bleuet de France !

Commémoration du 11 novembre

Le bleuet de France est né de l’initiative de Charlotte Malleterre et Suzanne Lenhar toutes deux infirmières au sein de l’hôpital des Invalides.

La petite fleur symbolise le soutien aux anciens combattants, aux blessés de guerre, au pupille de la nation et aux victimes du terrorisme.

Porter le bleuet de France, c’est montrer sa reconnaissance envers ceux qui donnent leur vie pour le service de la nation.

Il se porte sur le côté gauche, côté du cœur, chaque 8 mai et 11 novembre.

Jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la paix, le 11 novembre est une journée d’hommage à tous les militaires morts pour la France.
Cette journée est, au-delà du souvenir, l’opportunité d’augmenter la surface de contact avec la jeunesse pour lui faire comprendre la permanence du sens de l’engagement qui a motivé nos ainés et nous anime toujours aujourd’hui. Elle est enfin l’occasion de donner une visibilité au SSA en dehors du champ habituel du soin.

Sauf motif exceptionnel, chaque militaire d’active du SSA non impliqué dans un détachement commémoratif devra participer en uniforme à la cérémonie commémorative de sa commune de résidence ou de villégiature, sinon dans une commune limitrophe. Chaque civil de la défense et chaque personnel réserviste sont également invités à participer à ces commémorations. Le port de l’uniforme est autorisé à cette occasion.