Les Centres Médicaux des Armées
Présentation
Regroupés au sein de la médecine des forces les Centres Médicaux des Armées (CMA) assurent le soutien médico-chirurgical des forces armées et de la gendarmerie dans toutes les missions et exercices en France et à l’étranger. Ces centres se consacrent à la prise en charge des malades et des blessés, à l’évaluation, aux soins, à la prévention et à l’aptitude tout au long de la carrière du militaire.
Structure et Fonctionnement
Au nombre de 16, numérotés de 1 à 16, ils couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et sont répartis de manière à soutenir environ 30 000 ayants droit.
À la tête d’un CMA, le commandant de CMA est chargé du commandement, du contrôle, du conseil, du management, de la qualité. On parle alors de l’échelon de commandement.
Les CMA sont découpés en antennes médicales, (AM) stratégiquement situées à proximité des régiments, bases aériennes, ou ports. Ces antennes assurent :
- Le soutien médical quotidien des militaires. La mise en place d’une politique de prévention efficace.
- La formation et la préparation des militaires face aux risques sanitaires qu’ils pourraient rencontrer lors d’opérations extérieures (OPEX).
- Lors des missions OPEX, ce sont les CMA et leurs antennes qui déploient les auxiliaires sanitaires, les infirmiers, et les médecins nécessaires pour assurer un soutien médical de première ligne.
Les centres médicaux interarmées (CMIA) sont basés outre-mer
Les CMA fonctionnent avec du personnel militaire, civil et des réservistes. Toutes les professions médicales et paramédicales y sont présentes.
Certains CMA assurent également le soutien logistique des SeRFReM (voir rubrique dédiée)