La Réserve Citoyenne de défense et sécurité & L'Honorariat
Conditions générales
Un réserviste citoyen est un volontaire agrée par le ministère des armées en raison de sa compétence, de son expérience, de son intérêt pour les questions relevant de la défense nationale.
L’objectif de cette réserve est d’entretenir l’esprit de défense et de renforcer le lien entre la nation et les forces armées.
Le volontaire a la qualité de réserviste citoyen après un agrément délivré par l’autorité compétente du SSA. Celui-ci est délivré pour 3 ans maximum et peut être renouvelé.
Candidature
La demande est accompagnée d’une lettre de motivation qui détaille le projet d’activité au profit du SSA, d’un CV, d’un extrait de casier judiciaire volet B2, tout titre, diplôme en lien avec le projet.
Statut
Les activités effectuées au titre de la réserve citoyenne n’ouvrent droit à aucune indemnité ni allocation. Toutefois, ces activités en tant que collaborateur bénévole du service public ouvrent droit à l’indemnisation des frais de déplacement.
Le grade honorifique attribué dans chaque arme pour identifier un réserviste citoyen et qui se portait sur le vêtement civil disparaît.
Par note du 25 janvier 2024, le chef d’état-major des armées signifie la fin de l’attribution des grades honorifiques aux réservistes citoyens de défense et de sécurité. Cette décision s’applique à compter du 1er février 2024 pour les nouveaux agréments ou les renouvellements.
Au sujet de l’honorariat
Le réserviste peut être admis, sur sa demande, à l’honorariat du dernier grade détenu
L’honorariat est attribué par décision du ministre de la défense (aux autorités chargées de la gestion des réservistes). Au moins une des conditions suivantes doit être remplie.
Conditions d’attribution :
- avoir été radié de la réserve opérationnelle pour atteinte de la limite d’âge du grade détenu ;
- avoir été radié pour blessure, maladie ou infirmité imputable au service ;
- avoir été décoré de la Légion d’honneur, de la médaille militaire, de l’ordre national du Mérite ou être titulaire de citation ;
- avoir été décoré de la défense nationale ;
- être âgé de plus de trente-cinq ans et justifier de deux cents jours au moins d’activité dans la réserve opérationnelle.
Activité
La réserve citoyenne a pour objet d’entretenir l’esprit de défense, de créer des réseaux d’expert et de renforcer le lien armées-nation. Une lettre de mission définissant les actions attendues pour une durée définie par l’agrément est remise par l’établissement de rattachement