Service de Santé des Armées
Présentation
Le Service de Santé des Armées (SSA) est un acteur clé de l’efficacité opérationnelle. Le SSA apporte un soutien médical aux forces armées partout où elles sont engagées, en France comme en opérations extérieures, dans les airs, sur et sous la mer ou sur terre.
Cette chaîne santé complète et autonome au profit des forces armées couvre toute la vie opérationnelle du militaire ; elle débute avec la préparation médicale du combattant, intègre les soins aux militaires blessés ou malades.
Le Service dispose d’une compétence unique en Europe et offre aux blessés militaires les soins les plus adaptés dans des délais très courts, ainsi que la meilleure chance de survie, de récupération et de réinsertion professionnelle et sociale.
Mission principale
Contribution à la santé publique
Le SSA est une composante essentielle de la réponse gouvernementale en cas de crises majeures. Grâce à son expertise unique, il contribue à de nombreux plans d’intervention, tels que :
- Plans Biotox et Piratome : En cas de risques NRBC, le SSA est un acteur clé du réseau d’alerte épidémiologique et prend une part active dans le réseau de laboratoires, tout en apportant son expertise pour la mise en place de protocoles thérapeutiques et vaccinaux.
- Vaccinations massives : Le SSA a démontré son efficacité lors de situations d’urgence, comme lors de la pandémie grippale H1N1 en 2009. Après avoir vacciné les forces armées et certains volontaires du ministère des armées, les équipes du SSA ont prêté main-forte aux centres civils de vaccination, y compris pour les Français de l’étranger.
- Fabrication de médicaments spécifiques : Grâce à la pharmacie centrale des armées (PCA), le SSA est capable de répondre à des besoins médicaux spécifiques, comme la production de comprimés d’iode pour les riverains de centrales nucléaires ou la constitution de stocks de médicaments antiviraux.
Infrastructures et capacités actuelles
Le SSA est doté d’une infrastructure complète et moderne :
- 8 hôpitaux d’instruction des armées ;
- 16 centres médicaux des armées ;
- 1 institut de recherche biomédicale ;
- 1 centre d’épidémiologie et de santé publique ;
- 1 centre de transfusion sanguine ;
- 1 service de protection radiologique.
Pour faire face aux enjeux stratégiques et à l’évolution des menaces le Service s’est doté d’une feuille de route pour 2024-2030 qui modifie son organisation et ses infrastructures.
Évolution dans l’organisation
Création en 2024 de l’Académie de santé des armées, l’objectif est de décloisonner les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, de la veille et de l’expertise scientifique.
Établissements rattachés : Les Ecoles du Val-de Grâces, les Ecoles miliaires de santé de Myon-Bron, l’institut de recherche biomédical des armées, le centre d’épidémiologique de la santé publique des armées, le service de protection radiologique des armées
Effectifs et compétences
Le SSA rassemble 14 400 hommes et femmes, civils (34%) et militaires (66%), ainsi que des réservistes, tous dédiés au soutien médical des forces armées (Terre, Air, Marine) et de la Gendarmerie. (01/2024).
Depuis 2023, nouvelle dynamique de recrutement et augmentation du nombre d’élèves dans la promotion de praticiens à l’Ecole de santé des armées et à l’Ecole du personnel paramédical des armées.
La réserve du SSA a connu une croissance notable ces dernières années, témoignant de l’importance et de la reconnaissance accordées à ces professionnels. Voici quelques chiffres pour illustrer cette évolution :
- 2021 : 4 070 réservistes
- 2018 : 3 100 réservistes
- 2017 : 3 000 réservistes
Expertise en situations de crises
La capacité du SSA à intervenir dans des situations extrêmes, qu’il s’agisse d’attentats, de crises sanitaires ou de catastrophes naturelles, est le fruit d’une longue expérience et d’une formation rigoureuse. Le “damage control” est un exemple de technique médico-chirurgicale mise en œuvre par le SSA, permettant une prise en charge rapide et efficace des blessés.