Les Centres Médicaux des Armées
Présentation
Regroupés au sein de la médecine des forces les Centres Médicaux des Armées (CMA) assurent le soutien médico-chirurgical des forces armées et de la gendarmerie dans toutes les missions et exercices en France et à l’étranger. Ces centres se consacrent à la prise en charge des malades et des blessés, à l’évaluation, aux soins, à la prévention et à l’aptitude tout au long de la carrière du militaire.
Structure et Fonctionnement
Pour répondre aux nouveaux enjeux de défense, une réorganisation est en cours, afin qu’à l’horizon 2027, le territoire métropolitain soit divisé en 7 CMA zonaux. Cela permettra une meilleure communication entre le SSA, l’officier général de zone de défense et les autoritées civiles telles que l’ARS. Leur refonte est en cours et il reste à ce jour 15 CMA, numérotés de 1 à 16, en attendant les CMA zonaux. Ils couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et sont répartis de manière à soutenir environ 30 000 ayants droit.
À la tête d’un CMA, le commandant de CMA est chargé du commandement, du contrôle, du conseil, du management, de la qualité. On parle alors de l’échelon de commandement.
Les CMA sont découpés en antennes médicales, (AM) stratégiquement situées à proximité des régiments, bases aériennes, ou ports. Ces antennes assurent :
- Le soutien médical quotidien des militaires. La mise en place d’une politique de prévention efficace.
- La formation et la préparation des militaires face aux risques sanitaires qu’ils pourraient rencontrer lors d’opérations extérieures (OPEX).
- Lors des missions OPEX, ce sont les CMA et leurs antennes qui déploient les auxiliaires sanitaires, les infirmiers, et les médecins nécessaires pour assurer un soutien médical de première ligne.
Les centres médicaux interarmées (CMIA) sont basés outre-mer
Les CMA fonctionnent avec du personnel militaire, civil et des réservistes. Toutes les professions médicales et paramédicales y sont présentes.
Certains CMA assurent également le soutien logistique des SeRFReM (voir rubrique dédiée)
Liste des CMA
1er Centre Médical des Armées - Ile de France
3ème Centre Médical des Armées de Lille
4ème Centre Médical des Armées de Metz
5ème Centre Médical des Armées de Strasbourg
6ème Centre Médical des Armées de Bensaçon
7ème Centre Médical des Armées de Lyon
8ème Centre Médical des Armées de Clermont-Ferrand
9ème Centre Médical des Armées de Toulon
10ème Centre Médical des Armées de Marseille
11ème Centre Médical des Armées de Toulouse
12ème Centre Médical des Armées de Bordeaux
13ème Centre Médical des Armées de Rochefort
14ème Centre Médical des Armées de Tours
15ème Centre Médical des Armées de Rennes
16ème Centre Médical des Armées de Brest